Contes divers 1882 Guy de Maupassant

ISBN:

Published:

Kindle Edition

144 pages


Description

Contes divers 1882  by  Guy de Maupassant

Contes divers 1882 by Guy de Maupassant
| Kindle Edition | PDF, EPUB, FB2, DjVu, talking book, mp3, RTF | 144 pages | ISBN: | 9.28 Mb

Présentation de léditeurDivers contes de Guy de Maupassant Extrait : Parfaitement, monsieur, j’ai trouvé le secret. Le fait m’avait surpris et même vivement embarrassé - mais moi, voyez-vous, je ne crois pas par principe. De même que d’autresMorePrésentation de léditeurDivers contes de Guy de Maupassant Extrait : Parfaitement, monsieur, j’ai trouvé le secret. Le fait m’avait surpris et même vivement embarrassé - mais moi, voyez-vous, je ne crois pas par principe. De même que d’autres commencent par croire, je commence par douter - et quand je ne comprends nullement, je continue à nier toute communication télépathique des âmes, sûr que ma pénétration seule est suffisante.

Eh bien, j’ai cherché, cherché, et j’ai fini, à force d’interroger toutes les femmes des matelots absents, par me convaincre qu’il ne se passait pas huit jours sans que l’une d’elles ou l’un des enfants rêvât et annonçât à son réveil que le « pé était mort à la mé ». La crainte horrible et constante de cet accident fait qu’ils en parlent toujours, y pensent sans cesse. Or, si une de ces fréquentes prédictions coïncide, par un hasard très simple, avec une mort, on crie aussitôt au miracle, car on oublie soudain tous les autres songes, tous les autres présages, toutes les autres prophéties de malheur demeurés sans confirmation.

J’en ai pour ma part considéré plus de cinquante dont les auteurs, huit jours plus tard, ne se souvenaient même plus. Mais si l’homme, en effet, était mort, la mémoire se serait immédiatement réveillée, et l’on aurait célébré l’intervention de Dieu selon les uns, du magnétisme selon les autres. »



Enter the sum





Related Archive Books



Related Books


Comments

Comments for "Contes divers 1882":


nikefreerun3salecalifornia.com

©2009-2015 | DMCA | Contact us